Défendons-nous, organisons-nous !

samedi 15 septembre 2007

Le spectacle des richesses insolentes et de la compassion factice attire les regards et alimente la machine médiatique. Pourtant l’été n’a rien eu d’un reality show ! Paquet fiscal pour les riches, traque policière pour les sans-papiers, destruction des solidarités collectives : voilà le vrai visage de l’été !

  • Remise en cause du droit de grève par l’instauration d’un prétendu service minimum dans les transports, avant de le généraliser à d’autres secteurs d’activité.
  • Création d’une franchise médicale.
  • “Mise à plat” des régimes de retraites, qui est une nouvelle attaque contre le système des retraites par répartition.
  • Suppression de postes massive dans toute la fonction publique. Dans l’Education Nationale, ce sont 11 200 emplois que Fillon et Darcos veulent supprimer en 2008 dont 8770 pour les personnels d’enseignement et d’éducation des collèges et lycées. « L’éducation est une des priorités du gouvernement » dixit le président de la République. On n’ose pas imaginer ce qu’il en aurait été autrement. Sans doute a-t-il oublié d’ajouter qu’"elle était une priorité” ... pour la suppression des postes de fonctionnaires. Des réductions drastiques de postes, alors que des milliers de non titulaires (enseignants ou non) ont été remerciés en cette rentrée après des mois ou des années de bons et loyaux services. Cette énième réduction du nombre de personnels de l’éducation se fera au détriment de la qualité du service public : scolarisation des enfants de deux ou trois ans, aide et soutien aux élèves en difficulté, nombre d’heures d’enseignement, offre de formation... Un pas de plus vers le démantèlement de l’école publique pour le seul profit des intérêts privés. A SUD   Education, nous affirmons la nécessité de la riposte contre ces attaques. Elle doit être menée au-delà des catégories et des professions.
  • Le service offert aux usagers est améliorable mais le droit de grève n’est pas négociable !
  • L’accès à des soins de qualité doit être garanti pour tous et financé par tous !
  • Une société qui veut combattre les inégalités sociales a besoin de maintenir et de renforcer ses services publics ! Face à la politique ultra libérale qu’on nous promet ostensiblement, face aux “plans de rigueur” annoncés, la mobilisation est un impératif.

    SUD   Education appelle les personnels à se rassembler dans les établissements, à s’organiser, à se syndiquer !


journal septembre 2007

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois