Course d’obstacles pour la validation des stagiaires

dimanche 15 mai 2011

Le kit du parfait stagiaire

Les stagiaires du second degré ont reçu un joli cadeau pour leur
entrée dans le métier : un DVD paternaliste « La classe côté professeur
 » censé leur permettre d’aborder le métier d’enseignant de façon
sereine et qui les a suivis tout au long de leur année de formation.
Quelques professeurs, principaux d’établissements, et un formateur
« Tenue de classe » de l’Académie de Créteil leur y livrent leurs recettes
miracles et panoplie de conseils pratiques, pour éviter les situations
« chahutogènes, sans stigmatiser les chahuteurs », pour être un
bon enseignant carré, sympa mais qui serre la vis, exigeant, authentique,
calme, serein et ponctuel ! On leur propose aussi quelques
solutions pour s’en sortir : « ne pas avoir honte de déballer ses problèmes,
car tout le monde fait des erreurs » ! Une formation accélérée
qui laisse rêveur... Zénitude et peace and love : la solution pour devenir
un super prof en 1H30 !

Une formation au rabais

La formation d’accompagnement des
stagiaires, tout au long de l’année,
répartie sur 14 journées et 4 séminaires
de 2 jours et demis, précédée d’un
« temps d’immersion sur le terrain et
d’une connaissance de l’environnement
institutionnel de proximité »,
s’organise en 3 phases :
 une formation d’accompagnement
au « coeur du métier » qui consiste à
concevoir, analyser son enseignement
et à construire son autorité
 une autre, élargie à la « prise en
compte d’enjeux de politique éducative
 » (socle commun, réforme du lycée, utilisation des TICE)
 enfin une dernière autour des « connaissances non maîtrisées »
(violences scolaires, gestion de situations difficiles, prise en compte
des élèves à besoins spécifiques).

Les formations plus disciplinaires tournent souvent en séances de
café-commères, pendant lesquelles les stagiaires échangent entre eux.
Certains formateurs se disent prêts à jeter l’éponge, complètement
dépassés par la réforme.

Validation : le retour des compétences (encore)

La validation sera prononcée par une commission qui se réunira fin
juin ou début juillet. Elle examinera les 3 rapports effectués par le chef
d’établissement, l’inspecteur et le conseiller pédagogique. Ce dernier
a reçu une grille d’évaluation à cocher et à rendre avant les vacances
de printemps. Il a 10 compétences à évaluer, prenant en compte des
critères aussi vagues que subjectifs. En voici quelques exemples : son
stagiaire agit-il en « fonctionnaire de l’Etat, de façon éthique et
responsable » ? « A-t-il une bonne culture générale » ? « Coopère-t-il
avec les parents et les partenaires de l’Ecole » ? « Est-il capable de se
former et d’innover » ?!!!

Nantis de leur nomination dans une
nouvelle académie (souvent difficile),
pourvus d’une formation accélérée et
inadaptée, les stagiaires sont débordés
par un service à temps complet et surchargés
par la préparation de leurs cours
bricolés parfois en catastrophe. Dans
quelques mois, les cobayes de la nouvelle
réforme pourront enfin profiter de
vacances bien méritées !

SUD Education a dénoncé dès sa
mise en place la réforme de la mastérisation.
Puis s’est mobilisé aux
côtés des stagiaires en dénonçant
leurs conditions de formation. A l’heure des bilans, on ne
peut que constater avec stupeur le mépris de l’Institution
pour ces jeunes professeurs débutants et motivés, qui ont
déjà dû perdre une partie de leurs illusions...


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois