Petite cervelle et gros melon

mercredi 14 mars 2012

Guéant, en premier de la classe, fourmille d’idées depuis le début d’année : il a fait le bilan de sa politique d’immigration et promet de durcir les procédures d’obtention de visas aux étudiants étrangers. Il veut leur bloquer ainsi l’accès à une première embauche en France.

Ces derniers devront montrer patte blanche et prouver un montant de ressources suffisant pour pouvoir continuer à séjourner dans notre beau pays. Les étudiants des pays non européens, diplômés des universités et des grandes écoles françaises, sont dans la ligne de mire. Une discrimination qui stigmatise des jeunes aux compétences pointues dans leur discipline et bardés de diplômes. La France refoule les étudiants étrangers qu’elle accueillait autrefois les bras ouverts. Ce sont les nouveaux épouvantails de la politique migratoire.

La fuite des cerveaux

La circulaire Guéant avait déjà provoqué l’an dernier un profond malaise et une levée de boucliers dans le pays des droits de l’Homme, ouvert aux autres, éclairé et rayonnant. Pas besoin dêtre sorti de la cuisse de Jupiter pour comprendre que l’on va droit dans le mur.

Garder les emplois hautement qualifiés aux étudiants franco- français ? On sait depuis longtemps que la fuite des cerveaux vers d’autres pays étrangers existe : nos étudiants trouvent des conditions de travail et de rémunérations bien meilleures ailleurs ! On se voile la face en se privant de compétences. Voilà le pari sur l’avenir proposé par l’UMP !

La France des perdants

La majorité des étudiants étrangers retournent dans leur pays après une expérience professionnelle en France, et ceux qui créent des entreprises entretiennent des relations commerciales privilégiées avec le pays de leur formation, leur pays d’adoption, qu’ils connaissent bien.

La France propose donc aujourd’hui un billet retour à des étudiants prometteurs. C’est intelligent ! Expulsion, repli sur soi, fermeture aux autres, hermétisme, c’est affligeant. La France, qu’est-elle devenue ? Une France qui prend la grosse tête et qui manque de matière grise !


Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois