Décentralisation des Centres d’Informations et d’Orientation (CIO) : Quelles conséquences pour les élèves et pour les personnels ?

lundi 18 mars 2013

La régionalisation de la compétence orientation
(et des CIO) est dans les tuyaux depuis l’installation
du nouveau gouvernement. C’était un des
engagements de la campagne présidentielle et le
PS y est très attaché. Pour le gouvernement, chômage
des jeunes et difficultés d’insertion relèvent
d’un dysfonctionnement de l’école et de l’orientation.
Le transfert de la compétence orientation (et
aussi enseignement professionel) aux régions va
donc permettre une meilleure adéquation entre
réalités socio-économiques locales et formation
(professionnelle) des jeunes.

Au coeur de loi de décentralisation

Le transfert des CIO aux régions s’inscrit dans la
loi de décentralisation et de réforme de l’action
publique qui devrait être examinée en conseil des
Ministres fin mars. Lors de l’audience au Ministère
de la fonction publique, pour le conseiller qui a
reçu l’intersyndicale le dossier semblait « bouclé »,
affirmant que la décision était prise : « il n’y aura
plus de service public national d’orientation dans
l’Education Nationale, le service public devant s’adapter
aux logiques de territoires » ! Il a même
poursuivi sur la supériorité, du point de vue
démocratique, d’un service public territorial sur
un service public d’état. Concernant les personnels
des CIO, en accord avec le ministère de l’éducation
nationale, il pourrait y avoir mise à disposition
ou détachement avec droit d’option. Les
régions ne veulent pas de CIO vide et comptent
bien récupérer une partie du personnel.
Le transfert de l’intégralité de la compétence d’orientation
aux régions, avec à la clé la décentralisation
des CIO, met fin à une conception de l’orientation
scolaire portée jusque-là par le service
public d’orientation de l’éducation nationale. Il
n’est plus question de permettre aux élèves d’envisager
leurs parcours en prenant en compte des
intérêts liés à leur personnalité en construction,
mais bien d’accorder une priorité à la perspective
de leur future insertion professionnelle pour raisonner
en individu qui va devoir « se vendre ».

Au service de l’élève ou de l’entreprise ?

Avec la régionalisation de l’orientation et de la formation
professionnelle, il s’agit bien de répondre
aux demandes spécifiques et locales des entreprises.
Les élèves et leur famille, et tout particulièrement
ceux qui sont issus des milieux les moins
favorisés, n’ont rien à gagner mais beaucoup à
perdre dans cet avènement d’une orientation
exclusivement tournée vers l’insertion professionnelle
et l’employabilité directe.

Travailler dans l’intérêt de l’elève

Le rôle des CIO et de leurs personnels est bien de
travailler, au sein de l’Education Nationale, dès le
collège, pour que les élèves trouvent du sens à
leurs études et des parcours de formation et d’accès
à la qualification qui leur conviennent.

A SUD éducation, nous affirmons que l’orientation
scolaire ne doit pas devenir un instrument de
l’ajustement des projets des jeunes aux besoins
locaux mais doit rester un droit réel et non formel
sur tout le territoire ! La liaison systématique entre
orientation, formation et emploi que réclament les
régions ne repose sur aucun élément scientifique
sérieux et ne peut mener qu’à une limitation des
perspectives, principalement pour les jeunes de
milieu populaire.

L’illusion d’une possible adéquation formation-emploi
a été démontrée par les travaux de chercheurs
suffisamment souvent pour qu’on n’utilise
pas cette fausse bonne idée pour justifier la disparition
des CIO de l’Education Nationale, la mise
sous tutelle Etat/Régions des conseillers d’orientation
psychologues et le glissement de leur missions
vers le public des demandeurs d’emploi.
Enseignants et non enseignants, tous les personnels
doivent se sentir solidaires de lutte des COP
contre ce projet de décentralisation.


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