Alors que le nombre de postes au CAPES externe du public est en diminution (5006 postes cette année contre 5095 l’an dernier), et toujours largement inférieur au nombre de départs en retraite, le nombre de postes au CAFEP-CAPES (concours externe du privé), lui, est plus que doublé cette année (1260 postes contre 569 l’an dernier). Il n’y avait jamais eu autant de postes au CAFEP depuis au moins 2004 (voir statistiques sur le site du Ministère).
Public | Privé | |||||
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2009 | 2010 | variation | 2009 | 2010 | variation | |
CAPES | 5095 | 5006 | -1,7 % | 569 | 1260 | +121 % |
CAPET | 242 | 242 | = | 46 | 112 | +143 % |
CAPEPS | 400 | 450 | +12,5 % | 58 | 110 | +89 % |
CAPLP | 1318 | 1318 | = | 91 | 291 | +219 % |
Total | 7055 | 7016 | -0,5 % | 764 | 1773 | +132 % |
seuls sont comparés les concours présentés pendant les deux années à la fois dans le public et le privé (Source : site du MEN)
Quelques exemples précis par discipline
En anglais on propose 42 postes en moins pour le public pour 52 postes en plus pour le privé.
En lettres modernes, on offre 40 postes en moins au concours du public, et dans le même temps 126 postes en plus au concours du privé (200 postes contre 74 l’an dernier).
En philosophie, le nombre de postes dans le privé est multiplié par 4, alors que le public n’offre que 32 postes.
Le sommet est atteint pour les lettres classiques : de 12 à 40 postes pour le privé (+ 233 %).
L’augmentation pour l’histoire-géographie est aussi très importante : de 75 à 182 (+ 142 %).
Pour les disciplines scientifiques, l’augmentation du nombre de postes pour le privé est aussi très importante :
physique et chimie : de 80 à 202 (+ 152 %)
SVT : de 75 à 200 (+ 167 %)SES : de 6 à 15 (+ 150%)
Maths : de 109 à 155 (+ 42 %)
Une telle augmentation du nombre de postes aux concours d’enseignement du second degré cette année révèle clairement les intentions du gouvernement de favoriser le système d’enseignement privé au détriment du service public.
[*Comment ne pas s’indigner d’une telle différence de traitement ?*]
La preuve est faite ici que le système public d’enseignement est clairement sacrifié au profit de l’enseignement privé.