Enfants du voyage : l’insupportable comptabilité de l’Éducation nationale

dimanche 5 septembre 2010

Le CTP   (comité technique paritaire) de rentrée, qui a en charge les dernières ouvertures et fermetures de classes, se réunira jeudi 9 septembre. En vue de sa préparation, les inspecteurs de circonscription passent traditionnellement dans les écoles relever les effectifs de chaque classe.

L’école Jacques Prévert scolarise des élèves du quartier Saint Pierre à Brest, dont les enfants des gens du voyage du terrain du fort Montbarey. Quelle ne fut pas notre stupeur quand nous avons appris qu’à l’effectif total de 184 élèves présents, l’inspectrice avait l’intention de soustraire celui des onze enfants des gens du voyage. Bénéfice pour l’Éducation Nationale ? Une moyenne par classe plus basse et la perspective d’une fermeture de classe ! C’est proprement inacceptable.

Ces onze enfants sont régulièrement scolarisés et parfaitement intégrés dans leur classe. En juin dernier, l’école a déjà été victime de la fermeture de la classe d’adaptation (CLAD  ) classe qui permettait d’accueillir et d’intégrer au mieux ces enfants. Et ce n’est pas l’existence d’un « poste d’animation soutien » dans l’école, qui permet de prendre les élèves individuellement et ponctuellement en fonction de leurs besoins, qui peut justifier un tel ostracisme.

Refuser de prendre en compte, donc en considération, les enfants de gens du voyage parce qu’ils bénéficieraient d’un soutien par ailleurs est une mesure discriminatoire. Demain, va-t-on radier des effectifs les élèves souffrant de handicap et bénéficiant d’un AVS   en soutien ?

Certes, le volontarisme de l’Éducation Nationale de fermer des classes est sans limite. Mais tous les moyens ne sont pas bons et certains sont même honteux : à SUD   éducation, nous ne laisserons pas une population être ainsi niée dans son existence par une logique bassement comptable.


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois