Des réformes pour faire des économies. Quid de la formation des jeunes ?

mardi 7 décembre 2010

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat technologique
"STI2D" (Sciences et Technologies
Industrielles et Développement Durable), il est prévu
un dispositif de formation des personnels. Le programme,
et notamment sa partie transversale,
implique que chacun d’entre-nous acquière de nombreuses
nouvelles compétences, hors des champs de
nos disciplines de recrutement.

Pour préparer ces formations nos inspecteurs nous
ont demandé de nous auto évaluer dans les domaines
de notre spécialité d’une part et dans les domaines
qu’abordent les nouveaux programmes d’autre
part. Cette auto évaluation semble très dangereuse :
soit on s’estime compétent (réponse 0 : "je n’ai pas
besoin d’une formation
") et cela nous condamne à
ne plus pouvoir prétendre à une quelconque formation,
soit on se déclare incompétent (réponse 3 : "j’ai
besoin d’une formation approfondie
") et on se dévalorise
auprès de son inspecteur pour quelque temps !
Cette formation d’une douzaine de journées devrait
commencer en Janvier 2011 hors de nos obligations
de service sur un créneau libéré dans nos emplois du
temps en contradiction avec l’article 1 du Décret
n°2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation
professionnelle tout au long de la vie qui dit que
"Les dispositifs visant une adaptation immédiate au
poste de travail, une adaptation à l’évolution prévisible
des métiers, un développement des qualifications
ou l’acquisition de nouvelles qualifications des personnels
doivent être mis en place dans le temps des
obligations de service
".

Réforme et tri social

En dehors de la mise en oeuvre de cette réforme,
nous continuerons à dénoncer le fond. Dans un 1er
temps les bac STI (Sciences et Technologies
Industrielles) devaient être transformés en bac STI
(Sciences et Technologies de l’Ingénieur).
Finalement ils ont préféré STI 2D (Sciences et
Technologies Industrielles et Développement
Durable), plus tendance mais clairement destiné à
un autre public que celui des STI actuel puisque les
enjeux de cette réforme seraient de "préparer les élèves
à la poursuite d’études jusqu’à Master 2
". Que
deviendra le public actuel des STI qui poursuivait en
STS ou IUT et plus si affinité ? En Bac Pro pour beaucoup,
bac pro 3 ans, qui, selon la majorité des collègues
et des professionnels, équivaut au BEP d’il y a 10
ans ! Avec cette réforme, on aura économisé 25% de
postes d’enseignants mais en termes de niveau de
formation des jeunes...


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