Elections pro : Victoire pour SUD Education

jeudi 5 janvier 2023

Les élections professionnelles se sont achevées le mois dernier. Les agent·es de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont élu leurs représentant·es aux instances locales et nationales.
La participation est en baisse ce qui n’empêche pas SUD éducation de gagner des voix : SUD éducation devient représentatif au ministère de l’Éducation nationale et conserve son siège dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

En Bretagne, SUD premier syndicat académique aux côtés des précaires

En Bretagne, SUD conforte sa position, et sort même renforcé de ces élections, devenant le premier syndicat des AED et AESH dans l’académie, obtenant 2 sièges sur 4 en CCP. C’est le fruit d’un combat de chaque instant auprès des précaires. 

Retrouvez ci-dessous les noms de celles et ceux qui vous représenteront dans les différentes instances :
 CCP : Delphine Girard et Elizabeth Vilo (titulaires) et Nolwenn Coulon et Florian Flegeau (suppléant·es)
 CAPD des PE et instituteur·ices du Finistère : Solal Hellio (titulaire) et Margot Héguy (suppléante)
 FS-SSCT (ex-CHS-CT académique) : Fabienne Portanguen (titulaire) et Mathilde Le Houezec (suppléante)
 CAPA des personnels enseignants du second degré, psy-EN et CPE : Clément Cordier (titulaire), Mathilde Le Houezec (suppléante)
 CSA (ex Comité Technique Académique) : Fabienne Portanguen (titulaire) et Jean-Jacques Hellequin (suppléant)

Scrutin électronique : bugs, difficultés à voter...

De nouveau SUD éducation déplore les difficultés à voter dues au choix d’un scrutin électronique. Les personnels les plus précaires, les AESH, les AED, les agent·es non titulaires, les BIATSS, mais aussi les personnels les plus vulnérables, certain·es personnels en situation de handicap par exemple, ont eu plus de difficultés à voter. Sans compter les problèmes techniques qui ont rendu les procédures de réassort inopérantes.

SUD éducation remercie tou·tes les agent·es qui, par leur vote, ont permis à SUD d’obtenir ses sièges. Ces résultats mettent au jour le soutien des personnels aux revendications portées par SUD éducation : un statut de la Fonction publique, davantage de moyens pour le service public d’éducation de la maternelle à l’université, une transformation sociale et écologique de l’école, la fin de l’omerta sur les violences sexuelles et sexistes à l’école et à l’université. Ces résultats témoignent également du soutien des personnels aux syndicalistes de SUD éducation visé·es par des procédures de répression anti-syndicale.

Ensemble pour les luttes à venir

La campagne électorale a été l’occasion pour nos équipes syndicales de porter largement nos revendications pour une autre école, une autre université et pour une autre société. Fort des moyens gagnés par le biais des élections, SUD éducation s’engagera avec force dans les batailles à venir :
 bataille contre les suppressions de postes et une carte scolaire aux allures de saignée ;
 bataille pour la défense de l’enseignement professionnel ;
 bataille pour nos retraites.

Rassemblons nos forces pour faire opposition à ce gouvernement au service du patronat et des plus riches !

2023 sera, à n’en pas douter, une année de luttes !


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois