Sud éducation fait sa rentrée et il y a matière à la lutte !

jeudi 7 septembre 2023

Suite aux mobilisations historiques contre la réforme des retraites, les journées d’été de Sud éducation Bretagne se sont déroulées proche d’un lieu emblématique de la lutte particulièrement impressionnante en milieu rural : Ploërmel. En effet, la ville abritant d’habitude peu de manifestations, a fait toutes les dates et en réunissant jusqu’à 2000 manifestant-e-s. La ville a aussi été le lieu d’initiatives nouvelles et d’une capacité importante à créer du collectif. Ceci est à l’image d’une dynamique nationale au-delà des appartenances syndicales mais qui a renforcé nos syndicats tant en terme d’adhésion que de sympathisant-e-s et de crédibilité.

Face à la violence antidémocratique d’un État qui n’a pas reculé d’un iota et suite aux annonces gouvernementales de la rentrée, la lutte n’est pas finie. Notre ministère semble dirigé par deux têtes, pas toujours raccord, Gabriel Attal issu de l’école privée Alsacienne et Emmanuel Macron qui a décidé de faire de l’éducation son domaine réservé.

Le pacte et sa non-signature doivent être au cœur de nos luttes de rentrée. Une ultra-minorité ayant déjà accepté de signer, la pression va s’accentuer sur les autres personnels. Sud éducation appelle toujours à une revendication salariale inconditionnelle, sans heures supplémentaires, en particulier pour les plus bas salaires. Nous demandons aussi la prise en compte des tâches hors enseignement déjà existantes dans notre temps de travail réglementaire. Le pacte va introduire des inégalités fortes entre celleux qui voudront et pourront signer : femme-homme, rural-urbain, premier-second degré, selon l’âge et la situation familiale. Les quelques revalorisations ponctuelles ou ne concernant pas tous les collègues sont clairement insuffisantes au regard de l’inflation et insultante au regard de notre investissement ainsi que des moyennes européennes.

De plus, le pacte va créer des tâches supplémentaires pour les AED qui ne relèvent pas de leur attributions habituelles et pour lesquelles iels n’ont aucune formation. En effet, s’il n’y a pas de remplaçant-e professeur-e disponible, iels devraient assurer des « séquences pédagogiques numériques » qui correspondent à faire passer des vidéos aux élèves en étant censé·es les aider à les comprendre.

Ce pacte s’accompagne de la loi Rilhac promulguée le 15 août qui fera que les directeurs-rices auront autorité sur toutes les personnes de l’établissement pendant le temps scolaire : élèves, professeur-e-s, ADSEM, AESH, périscolaires, parents, … Iels auront le dernier mot sur l’organisation du service ainsi que sur la façon de s’assurer de l’acquisition pédagogique des élèves. Ce nouveau statut transforme des collègues en chef-fe-s. Cela s’accompagnera pour les directeur-rices d’évaluations supplémentaires tous les 3 à 5 ans en plus des entretiens de carrière. Sud éducation refuse de mettre encore plus de hiérarchie et de contrôle dans nos écoles.

La bonne nouvelle, hormis la prise en compte du harcèlement, dans l’ensemble d’annonce est le report des épreuves du bac de spécialités en juin ; recul du gouvernement face à l’infaisabilité de la réforme Blanquer., réforme qu’il faudrait tout simplement supprimer. Cela déséquilibre néanmoins la sélection parcoursup, encore plus soumise à l’arbitraire du contrôle continu. Nous demandons l’abandon de parcoursup et de la sélection dans le supérieur qui peut être supprimée en ouvrant des places à la hauteur des besoins. A défaut, le report des épreuves devrait être accompagné d’un calendrier revu de parcoursup pour que les notes des épreuves terminales anonymisée et nationales soient prises en compte.

Nous invitons à prendre en charge ces thèmes et ne pas se laisser entraîner dans l’écran de fumée du débat sur l’abaya et le kamis qui conduira immanquablement à des propos et des pratiques stigmatisantes islamophobes et sexistes. Sud éducation revendique la laïcité dans le cadre de l’application de la loi 1905 et seulement de cette loi et pas dans son instrumentalisation dans une logique réactionnaire.


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