Communiqué intersyndical : Contre la réforme de la voie pro, en grève mardi 12 décembre !

jeudi 7 décembre 2023

Rendez-vous à Brest à 11h00 Place de la Liberté !

L’intersyndicale voie pro exige le retrait du projet de réforme Grandjean contre le lycée professionnel
(communiqué)

Cette réforme dont la mise en œuvre est envisagée dès la rentrée 2024 est une forme de recyclage de l’échec criant du bac Blanquer : le parcours commun des élèves de lycée pro serait diminué de 6 semaines et les épreuves aux examens avancées afin d’introduire un parcours personnalisé de 6 semaines.
Après un bac pro 3 ans, c’est un bac pro 2,5 ans, voire 2 ans qu’organise le ministère : augmentation du nombre de semaines de stages en entreprise et disparition de centaines d’heures de cours dans les disciplines générales et professionnelles nécessaires pour obtenir de vraies qualifications.
Comme si cela ne suffisait pas, cette dévalorisation du bac pro s’accompagne, dès cette année, de la refonte de la carte des formations qui prévoit la réduction de 15 % des places de formation actuelles décrétées « non-insérantes » à la rentrée 2026. Ce qui ne laisse guère de doute sur l’ampleur des suppressions de postes et des reconversions forcées que vont subir les collègues.

Accroissement du décrochage scolaire, résultats en baisse aux examens, dégradation sans précédent des conditions de travail des personnels (via notamment une annualisation du temps de travail des enseignant·es) et disparition du national des PLP seront, sans aucun doute, le résultat de cette nouvelle réforme.

Le ministère veut prendre de court les enseignant·es, les élèves et leurs organisations représentatives dans un agenda très rapide : les textes passeront au Conseil supérieur de l’Éducation le 14 décembre.
Pour stopper ce démantèlement organisé de nos lycées pros et contre cette dégradation de la classe de terminale nos organisations mèneront le combat en intersyndicale.

En Finistère, l’intersyndicale voie pro CGT Éduc’action, CGT-EP, SNETAA FO, SNFOLC FO, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SUD Éducation, SUNDEP Solidaire appelle tous les personnels à échanger et organiser partout des heures d’information syndicale et des assemblées générales d’établissement pour préparer et réussir la journée de grève du mardi 12 décembre. Elle exige le retour sous la seule tutelle de l’Éducation nationale et le retrait de cette réforme des lycées pros.

Soyons nombreux·ses et déterminé·es à Brest le 12 décembre 2023 et ensemble construisons, à court terme, une mobilisation d’ampleur lors de l’Assemblée Générale* qui se tiendra à l’issue de la manifestation !

*Maison du Peuple, 2 place Edouard Mazé (Un encas sera possible sur place pour les participant·es)


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois