Chronique d’un échec annoncé

Stagiaires
vendredi 8 avril 2011

Le kit du parfait stagiaire

Les stagiaires du second degré ont reçu un joli cadeau pour leur entrée dans le métier : un DVD paternaliste « La classe côté professeur  » censé leur permettre d’aborder le métier d’enseignant de façon sereine et qui les a suivis tout au long de leur année de formation. Quelques professeurs, principaux d’établissements, et un formateur « Tenue de classe » de l’Académie de Créteil leur y livrent leurs recettes miracles et panoplie de conseils pratiques, pour éviter les situations « chahutogènes, sans stigmatiser les chahuteurs », pour être un bon enseignant carré, sympa mais qui serre la vis, exigeant, authentique, calme, serein et ponctuel ! On leur propose aussi quelques solutions pour s’en sortir : « ne pas avoir honte de déballer ses problèmes, car tout le monde fait des erreurs » ! Une formation accélérée qui laisse rêveur... Zénitude et peace and love : la solution pour devenir un super prof en 1H30 !

Une formation au rabais

La formation d’accompagnement des stagiaires, tout au long de l’année, répartie sur 14 journées et 4 séminaires de 2 jours et demis, précédée d’un « temps d’immersion sur le terrain et d’une connaissance de l’environnement institutionnel de proximité  », s’organise en 3 phases :

  • une formation d’accompagnement au « cœur du métier » qui consiste à concevoir, analyser son enseignement et à construire son autorité
  • une autre, élargie à la « prise en compte d’enjeux de politique éducative » (socle commun, réforme du lycée, utilisation des TICE  )
  • enfin une dernière autour des « connaissances non maîtrisées » (violences scolaires, gestion de situations difficiles, prise en compte des élèves à besoins spécifiques).

Les formations plus disciplinaires tournent souvent en séances de café-commères, pendant lesquelles les stagiaires échangent entre eux. Certains formateurs se disent prêts à jeter l’éponge, complètement dépassés par la réforme.

Validation : le retour des compétences

La validation sera prononcée par une commission qui se réunira fin juin ou début juillet. Elle examinera les 3 rapports effectués par le chef d’établissement, l’inspecteur et le conseiller pédagogique. Ce dernier a reçu une grille d’évaluation à cocher et à rendre avant les vacances de printemps. Il a 10 compétences à évaluer, prenant en compte des critères aussi vagues que subjectifs. En voici quelques exemples : son stagiaire agit-il en « fonctionnaire de l’Etat, de façon éthique et responsable » ? « A-t-il une bonne culture générale  » ? « Coopère-t-il avec les parents et les partenaires de l’Ecole » ? « Est-il capable de se former et d’innover » ?!!!

Nantis de leur nomination dans une nouvelle académie (souvent difficile), pourvus d’une formation accélérée et inadaptée, les stagiaires sont débordés par un service à temps complet et surchargés par la préparation de leurs cours bricolés parfois en catastrophe. Dans quelques mois, les cobayes de la nouvelle réforme pourront enfin profiter de vacances bien méritées !

SUD   Education s’est mobilisé à leurs côtés dès le début et dénonce leurs conditions de formation. A l’heure des bilans, on ne peut que constater avec stupeur le mépris de l’Institution pour ces jeunes professeurs débutants et motivés, qui ont déjà dû perdre une partie de leurs illusions...


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