Évaluations nationales CE1 et CM2 : Ne les faites pas passer

mercredi 16 mai 2012

Un outil essentiel de la politique de casse de l’Education Nationale

Les évaluations nationales actuelles mentent
aux parents d’élèves, car elles n’ont jamais
constitué un outil au service de la réduction
de l’échec scolaire et leurs résultats sont lissés
voire trafiqués pour faire croire que l’École
serait sur la bonne voie, ce qui justifierait la
suppression de postes et l’augmentation du
nombre d’élèves par classe. Jamais le bachotage
ni la recherche de résultats quantitatifs à
tout prix, ni la standardisation pédagogique
des pratiques qu’elles incitent à adopter
comme unique pratique de classe n’ont constitué
des outils de réussites.

 Elles dégagent l’institution de ses responsabilités
en matière d’échec scolaire et valide les
dispositifs pédagogiques inutiles et néfastes
comme l’aide personnalisée et les stages de
remise à niveau.
 Elles font partie des nombreux dispositifs
visant à stigmatiser les élèves.
 Elles instaurent une individualisation des
salaires, une rémunération au mérite, avec la
prime de 400 euros qui divise les personnels.
Cela va à l’encontre de l’augmentation générale
des salaires que nous défendons.

Ne pas faire passer l’évaluation

L’organisation de ces évaluations nationales
fait peser une menace lourde sur le système
éducatif, en instaurant un outil de mesure des
résultats visant à permettre une concurrence
entre les élèves, les personnels et les écoles.
 Ce pilotage par l’évaluation contribuera à
terme à la disparition de la carte scolaire et à la
transformation de l’école en un vaste marché.
Pourtant, évaluer fait partie de notre métier.

 Ce n’est pas stigmatiser les élèves en difficulté
pour les inciter à faire des stages de
remise à niveau ou de l’aide personnalisée,
mais leur proposer sur le temps scolaire des
aides individualisées, spécialisées, ou en petits
groupes.
 Ce n’est pas valider un minimum des compétences.
Évaluer, c’est mesurer les progrès de
chacun à un moment donné. Cela nécessite de
réattribuer des postes dès la rentrée et de repenser
la question de l’aide aux élèves en difficulté.

Rien n’est gagné, il faut obtenir l’abrogation
Après l’annonce du "probable futur" ministre
de l’Éducation Nationale Vincent Peillon
d’annuler les remontées nationales des résultats,
l’ensemble des enseignants entrevoit un
certain changement philosophique autour de
la question scolaire.
Cependant jusqu’à maintenant rien n’est
changé. Cette décision, et le flou qui l’environne,
permet une seule chose : la survie des
évaluations. En outre, on organise tranquillement
le fait que les enseignants fassent passer
des évaluations dont on sait pertinemment
qu’elles seront tout à fait enterrées.

Ce que nous voulons, c’est l’abrogation pure et simple des évaluations.
Il existe un seul moyen : tourner définitivement la page et ne pas les faire passer.


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