“Refondation de l’école” Concertation pipée...

jeudi 11 octobre 2012

journal octobre 2012

Les articles

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 [*Actualité*] : Dernier rapport de l’OCDE : Le décrochage scolaire en France
 [*1er degré*] : Enquête ministérielle Debardieux : « Laissez-nous tranquilles ! »
 [*Syndicat*] : Adhérer, réadhérer...
Un syndicat, c’est quoi ?

 [*Personnels*] : Enquête Souffrance au travail


Edito

Le ministre a annoncé le recrutement de "près
de 40000 professeurs". Dans les faits, en tenant
compte du remplacement normal des départs en
retraite, 10000 postes seront réellement créés en
2013. véritable appel d’air après le démantèlement
des années $arkozy, cette mesure reste pour autant
insuffisante.

Pendant ce temps, les collègues effectuaient la pire
rentrée avec 13000 suppressions de postes par rapport
à 2011. Quant aux stagiaires, ils étaient placés
dans des conditions d’exercice inadmissibles.

Déconcertante concertation

Ayrault et Peillon tout en consultant pendant des
semaines les parents d’élèves, les responsables
associatifs, les organisations représentatives des
personnels, responsables associatifs, mouvements
d’éducation populaire, collectivités territoriales,
milieux économiques (mais pas les personnels euxmêmes
 !) sur la " refondation de l’école " enchaînaient
les déclarations politiques sans en attendre
les résultats : rythmes scolaires, Contrat d’Avenir
Professeurs, prévention et sécurité…. Dernier
exemple en date : l’Etat et l’Association des régions
de France ont signé le 12 septembre une déclaration
commune pour le transfert aux Régions, entre
autre, la carte des formations de l’enseignement
professionnel et qui engage la décentralisation du
service public d’orientation !

Le prétendu débat amorcé dans
l’urgence n’a donc pas permis de
remettre en cause les mesures les plus contestées
de ces dernières années :
 la régionalisation de la formation
 la mastérisation du recrutement
 la mise en place du LPC
 la précarisation des personnels avec les Emplois
d’Avenir
 les sanctions envers les personnels désobéisseurs

Alternance ou pas, le risque de démantèlement de
l’école publique demeure ! Dans ses conditions, la
traduction en actes de la concertation ne fait aucune
illusion !

Pourtant, les conditions d’exercice du métier sont
de plus en plus difficiles. Résultat, les personnels
sont sous pression, les risques psychosociaux ne
cessent d’augmenter.

Nous revendiquons une école publique de l’égalité
des droits, une école émancipatrice !

Nous revendiquons :
 une véritable formation des stagiaires
 la résorption de la précarité par la titularisation
de tous
 l’abandon de tout système de fichage

Les alternatives à l’école du tri et de l’austérité
existent ! Plus que jamais, nous nous mobiliserons
pour construire une autre école, une autre
société.


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