Enquête ministérielle Debardieux : "Laissez-nous tranquilles !"

jeudi 11 octobre 2012

L’enquête de victimation réalisée par
Debardieux (délégué ministériel à la
prévention de la violence scolaire) peut
se résumer en un message lapidaire des
enseignants du premier degré : " Laisseznous
tranquilles ! "

Des constats...

Si la majorité des enseignants trouve le
climat de leur école bon, le constat est à
nuancer. Les enseignants se disent
avant tout victimes de violences verbales
(1 sur 3), seulement 4% de coups,
très généralement sans gravité. Plus surprenant,
un enseignant sur sept souffre
d’ostracisme ou de harcèlement de la
part de ses collègues. Enseigner en zone
d’éducation prioritaire augmente de
façon importante la probabilité d’être
victime. Enfin, beaucoup évoquent
leurs difficultés face à des enfants "gravement
perturbés" qui pèsent sur le climat
de l’école, particulièrement en ZEP.

Au-delà des ces constats connus, un
nouvel élément ressort de cette enquête.
81% des enseignants interrogés critiquent
de façon virulente la hiérarchie.
Sans cesse, un flot important et continu
de "paperasses" à remplir manuellement,
d’injonctions et d’évaluations
tombent chaque mois, chaque semaine
sur la tête des enseignants qui n’en ressentent
souvent ni l’utilité ni le besoin.

A travers ce poids de la bureaucratie au
quotidien, sans lien avec le réel de leur
métier et de leur classe, et qui épuise le
temps et l’énergie normalement dévolus
aux élèves, ils remettent en cause la
hiérarchie et son pilotage bureaucratique et
inhumain de l’institution.
80% des enseignants dénoncent aussi
un malaise social. Le discours sur l’enseignement,
truffé des clichés les plus
éculés, du Ministère aux medias, est
toujours négatif, discréditant leur
métier, sapant leur moral, minant l’autorité
auprès des parents et des élèves.
"Les enseignants se sentent déconsidérés,
rabattus sur une image d’incompétents,
de profiteurs et de fainéants.
L’impression de ne pas être écouté, d’être
dirigé de manière bureaucratique,
non respectueuse, domine", conclue le
rapport.

...et des propositions

"Il est temps d’accorder aux enseignants
une véritable autonomie de l’école
accompagnée des moyens de fonctionnement
nécessaires"
, note Debarbieux.
“Il faut supprimer l’aide personnalisée
vomie par le personnel. Repenser les
évaluations nationales. Donner du
temps aux équipes pour qu’elles puissent
fonctionner. Il faut un autre
modèle de relations humaines... Le
modèle pyramidal a vécu. Il est même
considéré par les personnels des écoles
comme une "violence institutionnelle".
La réflexion doit donc progresser - mais
avec ces personnels - sur l’équilibre
entre une autonomie réelle et un pilotage
raisonnable et non bureaucratique
de cette autonomie dans un cadre
national. Le statut des directeurs, et leur
mode de nomination, le rôle de coordination
des IEN, la remise à plat des pratiques
et des finalités de l’inspection
pédagogique, l’importance de la recherche
et de l’innovation pédagogiques
dans les pratiques de classes sont des
débats à mener sans a priori". Une première
mesure serait un moratoire sur
les enquêtes officielles selon le rapport.
Le devenir des enfants atteints de troubles
du comportement pose la question
de la place des personnels spécialisés.
"La présence d’un personnel surnuméraire
pouvant aider les enseignants et
les élèves dans les classes et mettre en
place des projets différents et des
dédoublements serait un facteur facilitant".

Un constat qui ne surprend pas grand monde !!

La formation de ces personnels comme
celle des enseignants devient une priorité.
L’enseignement est peut-être une
mission, c’est aussi un métier et un
métier auquel on se forme. La peau de
chagrin de la formation continue, la
mastérisation de la formation initiale
sans pensée pédagogique ont été des
stupidités.

Ce constat ne surprend pas le
corps inspectoral, parait-il, mais
il ne semble pas prêt à changer
fondamentalement ses pratiques
 ! Les conclusions de ce
rapport ne surprennent pas
non plus SUD Education qui
dénonce et combat depuis
longtemps cette dérive bureaucratique
et libérale de
l’Education, et dont les revendications
vont en partie dans le
sens de ce rapport. Nous attendons
maintenant des actes.


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