La mobilisation commence à s’étendre, c’est l’affaire de tous de travailler à l’amplifier ! Le 10 avril : Appel de la fédération SUD éducation à la grève !

samedi 5 avril 2008

Dans le premier degré, toujours plus de fermetures de classes, "nouveaux" programmes, diminution du nombre d’heures d’enseignement, stigmatisation des élèves en difficulté, stage de "remédiation", super-directeurs, généralisation de base élèves...

Dans le second degré, suppressions de postes d’enseignants et de vie scolaire, multiplication des heures supplémentaires imposées ou non, suppression des BEP et généralisation des bacs pro en 3 ans, disparition de nombreuses options...

De la maternelle à l’université toutes les catégories de personnels sont concernées : suppressions de postes, décentralisation/privatisation de secteurs entiers..., précarisation accrue de tous les personnels de l’éducation. La pression hiérarchique s’accroît.

Dans son attaque massive contre le monde du travail (baisse du pouvoir d’achat, casse des retraites, de la couverture maladie, du droit du travail...), notamment contre la fonction publique, le gouvernement se lâche (sans même parler des projets en attente, merci Mr Pochard, qui nous réservent encore bien des mauvaises surprises) et tout le monde va y perdre encore davantage. En effet, si l’éducation fait l’objet depuis déjà quelques années de restrictions budgétaires, ce qui se passe représente une régression sociale et une dégradation supplémentaire du service public d’éducation sans précédents.

Depuis plusieurs semaines des établissements d’Île de France et d’autres régions de France se mobilisent. De nombreux établissements sont bloqués ou en grève. Les manifestations du 27 mars et du 3 avril ont été importantes et attestent de la montée de la mobilisation avec des lycéens chaque fois plus nombreux dans la rue. Les AG des établissements en lutte et en particulier celle de la Région parisienne, travaillent à l’amplification du mouvement.

La fédération SUD éducation s’inscrit dans cette dynamique en relayant l’appel de l’AG Ile-de-France et de l’intersyndicale qui a fixé la journée de grève académique au 10 avril.

Mais ce n’est pas suffisant !

La fédération SUD éducation a décidé d’en faire un appel national et intercatégoriel. Le 10 avril doit permette aux personnels du premier et du second degré, aux universités et aux lycéens de faire converger leurs revendications. Si des préavis de grève sont déposés chaque semaine pour permettre aux collègues d’agir dans leurs établissements, leurs académies, il faut passer à la vitesse supérieure contre la casse de l’éducation nationale !

D’ici là les lycéens seront dans l’action mardi 8 avril. La fédération SUD éducation appelle les personnels de l’Education Nationale et les parents d’élèves à manifester massivement avec les lycéens pour faire converger nos revendications ! Il est de notre responsabilité d’adultes d’être aux côtés des jeunes qui luttent avec nous.

L’unité dans les luttes et leur convergence sont plus que jamais une nécessité.


Agenda

Array

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois