Lycée général


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 9 avril 2011

Puisque c’est l’Inspection générale qui le dit … !!

Un an après la publication au J.O des textes sur la « réforme » des lycées par le ministère, six mois après la rentrée 2010 qui a vu l’entrée en lice dans les classes de seconde des enseignements d’exploration, de l’accompagnement personnalisé, du tutorat, de l’autonomie des établissements, des conseils (...)

mardi 8 février 2011

Conditions de travail : Victoire syndicale à l’Iroise

Depuis octobre, le gestionnaire du lycée de l’Iroise à Brest imposait au personnel ouvrier une nouvelle tâche : des “rondes de nuit”, rondes qui avaient pour but de fermer les postes de l’établissement et qui devaient forcément se faire tardivement (souvent après 20h, de nuit en hiver) puisque qu’après (...)

mercredi 22 septembre 2010

Réforme de la classe de seconde : Une rentrée plus que difficile

La réforme de la classe de seconde et la politique de suppression de postes (16000 cette année) ont provoqué, lors de la rentrée les difficultés que nous avions prévues et que le Ministre n’avait pas voulu entendre et ne veut pas voir. Pour ne parler que de la seconde, on constate : des effectifs par (...)

jeudi 4 février 2010

Éducation nationale ou investissement rentable ? Le choix de Sarko-Châtel est clair !

Un sentiment de colère A l’heure où tombent les premières annonces de DGH dans le second degré, et où les chefs d’établissements font assaut de consultations internes sur les ventilations des heures d’enseignement de seconde, un sentiment de colère s’exprime parmi de nombreux collègues qui découvrent (...)

mercredi 3 février 2010

Réforme du lycée 2010

Il s’agit de la brochure ministérielle. Elle « évolue » au fil du temps. La lecture que nous en faisons diffère radicalement, c’est peut dire, de ce que vous allez y lire. Référez-vous à notre presse pour un décryptage : Lycée : une réforme dangereuse pour les élèves et les personnels Réforme des lycées : (...)

vendredi 15 janvier 2010

Autonomie, concurrence, fin de la carte scolaire, classes surchargées... Réforme du lycée : pourquoi faut-il s’en inquiéter ?

La réforme du lycée général et technologique a comme objectif visible de supprimer des milliers postes d’enseignants et de conseillers d’orientation. Le moyen pour y parvenir, c’est d’abord de réduire le nombre d’heures de cours pour les élèves. Si la disparition de l’histoire géographie du tronc commun (...)

vendredi 15 janvier 2010

Réforme des lycées : ce qu’ils nous disent… et la réalité !

Le ministre dit que les élèves bénéficieront d’un « accompagnement personnalisé » : Mais les deux heures sont attribuées à une classe entière. Les classes entières ont souvent un effectif supérieur à 30 élèves. L’accompagnement personnalisé se fera en classe complète. Au même moment, la réforme supprime (...)

mercredi 11 novembre 2009

Lycée : une réforme dangereuse pour les élèves et les personnels

Lycée : une réforme dangereuse pour les élèves et les personnels Après le report stratégique de la première mouture de la réforme du lycée en décembre 2008 face aux mobilisations des personnels et surtout des lycéens, Nicolas Sarkozy et son ministre Luc Châtel ont tenté de surprendre les prévisions, en (...)

Agenda

 

2017

>>

 

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123