Rythmes : nouvelle dégradation des conditions de travail dans les écoles brestoises

jeudi 27 novembre 2014

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires est particulièrement insatisfaisante en maternelle :Les matinées sont trop longues, les parents n’ont plus de contact avec les enseignants, les horaires irréguliers perturbent les élèves de maternelle.

Face à ce constat, la mairie de Brest propose une nouvelle organisation pour la rentrée 2015.

Elle consiste à allonger la pause méridienne (11h30-14h10), supprimant pour les maternelles le temps de TAP   qui serait alors remplacé par un temps de sieste.

Allongement de la pause méridienne = Allongement du temps de présence

Pour les enseignants, il est difficile d’accepter l’idée de voir leur temps de présence à l’école allongé. Même si certains espèrent réussir à boucler davantage de travail de préparation à la pause méridienne, il reste toujours du travail après la classe. Pour certains, en début d’après-midi, il sera difficile de trouver un endroit à l’école, qui sera occupée par les activités des TAP  . Le temps de travail n’est pas augmenté, mais l’amplitude du temps de présence à l’école est augmentée. Etre en classe cinq jours d’affilée pour les enfants comme pour les adultes est fatigant. Il n’y a plus de pause dans la semaine. Plus de temps non plus le mercredi pour des recherches pédagogiques, des préparations de projets. Un enseignant prépare sa classe tous les jours. Sa journée ne se limite pas à son temps de présence à l’école. Les semaines semblent très longues à beaucoup depuis le changement de rythme.

Pour SUD   éducation cette proposition de la mairie est un recul :

  • 2h40 de pause méridienne pour les enseignants.
  • Le travail en équipe est rendu difficile.
  • Le temps passé à l’école pour les maternelles augmente.
  • Les décloisonnements avec des enseignants de maternelle sont rendus impossibles.
  • Les horaires décalées entre l’école maternelle et l’école élémentaire désorganise la vie familiale.

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois