Evaluations, piège à ...

jeudi 28 mai 2009

Comme pour les évaluations CM-2, il est légitime de se poser la question de leur utilité pédagogique car comment y croire quand :
 les livrets se retrouvent sur le net quelques semaines avant incitant au bachotage !
 les difficultés de certains exercices ne relèvent pas du CE-1 stigmatisant nombre d’élèves en situation d’échec !
 le mode de notation binaire exclue l’évaluation des démarches de l’élève sans servir d’outils aux enseignants !
 les résultats ( et leurs publications sur intenret) ne servent qu’à mesurer des acquis hiérarchisant les élèves, les enseignants et les écoles !
 on achète la soumission des enseignants par des primes spéciales et qu’on remet en cause le travail d’équipe

Pour SUD éducation 29, la seule logique de ces évaluations est de discréditer encore un peu plus l’école publique.

Nous continuons à nous opposer à cette politique de casse du service publique : stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires, aide personnalisée hors temps scolaire, suppression des RASED, nouveaux programmes rétrogrades et inadaptés par leur difficulté alors que 2 heures d’enseignement par semaine ont été supprimées.

Nous invitons les enseignants à se réunir en conseil des maîtres pour réagir collectivement face à ces évaluations et pour adopter des stratégies de résistance comme il avait été proposé en janvier lors des passations des évaluations CM-2.

Nous appelons les équipes à :

 informer les parents
 sélectionner les exercices à faire passer
 ne pas faire remonter les résultats ou partiellement, de façon anonymée
 se regrouper entre collègues, entre écoles ......

SUD éducation 29 soutient tous les collègues qui refusent de faire passer ces évaluations nationales ou qui refuseront d’en faire remonter les résultats.

Plus que jamais l’entrée en résistance est nécessaire.


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