Courrier de soutien au LP de Plouhinec

mardi 23 janvier 2018

Rennes, le 22 janvier 2018

Monsieur le Président de région
Monsieur le Préfet de région

Messieurs,

Une nouvelle fois, samedi dernier, la population du Cap Sizun et du Pays bigouden s’est mobilisée pour s’opposer à la fermeture du lycée professionnel de Plouhinec.
Un comité de défense s’est constitué et a demandé l’organisation d’une table ronde sous votre responsabilité avec l’ensemble des acteurs concernés par les conséquences de la fermeture de l’établissement.
En effet, si le Conseil Régional a décidé de fermer le lycée, le rectorat doit encore se prononcer, et l’ensemble des acteurs n’ont pas été réunis pour faire valoir leurs explications. Cette table ronde devrait permettre de faire vivre la démocratie dans une prise de décision qui impacte des élèves, des enseignants, des personnels de l’éducation et de la région. Elle impacte également un territoire et des ambitions en termes de formations initiale et professionnelle.
Le 4 décembre 2017, Le CESER a également fait part d’un nombre important de questionnements au sujet de la fermeture du lycée. Cette décision, si elle devait aboutir est à contre sens du contrat de plan régional sur la formation professionnelle (CPRDFOP) qui vise, pour les jeunes et les autres, à faire de la formation un moyen d’émancipation et de sécurisation de leur parcours. C’est aussi la réponse aux besoins d’emplois qualifiés qui sont nombreux dans notre région, particulièrement dans le domaine des métiers de la mer.

Les organisations syndicales que nous représentons, vous demandent de donner une suite favorable à la requête du comité de soutien en invitant tous les acteurs, dont nous sommes, à travailler sur la pérennisation du Lycée Professionnel de Plouhinec, un site ancré sur la formation professionnelle, sous les formes qu’ensemble nous pourrons construire et définir. Nous avons des propositions à faire pour renforcer l’offre de formation à Plouhinec, notamment sous statut scolaire. A ce jour, ces propositions n’ont pas été prises en compte dans la réflexion qui a conduit à la fermeture du site.

Comptant sur votre compréhension, nous vous remercions de donner une suite positive à cette demande.

Les syndicats signataires :

  • SUD   Education Solidaires
  • CGT
  • FO
  • FSU

Navigation

Articles de la rubrique

  • Courrier de soutien au LP de Plouhinec

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123