Appel inter-syndical à la grève du 24 janvier 2018

dimanche 27 janvier 2019

A l’appel de la CGT EDUC ’ACTION – FSU - SUD   EDUCATION
LE 24 JANVIER, HALTE AU MÉPRIS ! RELEVONS LA TÊTE !
TOU·TE.S EN GRÈVE

En lycée général et technologique, NON à cette réforme budgétaire qui dégrade la formation des élèves, les conditions de travail et d’apprentissage, et augmente les inégalités entre élèves et entre établissements.

La contre-réforme du lycée menée par le gouvernement conduit à un système profondément inégalitaire :

  • Un accès aux enseignements qui se restreint par une cartographie inégalitaire de l’offre de formation.
  • La liberté de choix laissée aux élèves et aux familles, tant vantée par le ministre n’est qu’un leurre et fait courir le risque d’enfermer certains jeunes dans des impasses.
  • Les choix de parcours sont étroitement liés aux choix que les élèves devront faire dans Parcoursup.
  • Le baccalauréat, perd sa valeur nationale par l’importance qu’il donne au contrôle local via le contrôle continu.

BAC 2021 : très joli sur le papier...

Si le choix des spécialités (3 en classe de 1 ère , 2 en classe de terminale) est véritablement laissé aux élèves et à leurs familles, cela va engendrer un nombre extrêmement important de combinaisons. À cela, s’ajouteront les éventuelles options choisies par les élèves. La disparition des séries va conduire ainsi à la disparition des groupes-classes, remplacés par des parcours individualisés : autant d’élèves, autant d’emplois du temps.
Très joli sur le plan de la communication ministérielle, « Bac 2021 » s’annonce ingérable à l’échelle locale car l’ouverture définitive d’une spécialité dans un lycée sera subordonnée à l’inscription de 12/13 élèves minimum. A cela s’ajoute la multiplication des évaluations pour le baccalauréat sur la 1re et la terminale... très éloignées de l’objectif de ne pas stresser les élèves, affiché par Blanquer.

En lycée professionnel, NON à cette réforme budgétaire qui entraîne la réduction des horaires d’enseignement des disciplines générales et pénalise les élèves en compromettant leurs poursuites d’études.

Les personnels rejettent massivement la réforme Blanquer qui aboutira à la casse de l’enseignement professionnel au seul profit de l’apprentissage !
Les prochaines portes ouvertes se feront dans l’improvisation la plus totale, en collège comme en lycée !
Avec cette réforme, les élèves auront moins d’heures de cours (8,5 à 11 semaines en moins sur 3 ans en Bac Pro !). Ils perdront 1/3 leur formation dans une filière professionnelle insérante avec le regroupement de spécialités en seconde pro (on passe au BAC PRO deux ans , alors qu’on était au bac pro en 4 ans en 2009). Ils seront incités à terminer leur cursus en apprentissage : sélection, tri social au service des entreprises !
Le quasi maintien des DGH   cette année dans les lycées professionnels n’est qu’un trompe-l’œil, les suppressions de postes seront assurément massives dans les années à venir.
C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT AGIR !

Suppressions de postes et deuxième HSA   imposée : une entourloupe de plus !

Tout en supprimant 2250 emplois d’enseignants et 200 ETP de stagiaires, le ministère réinjecte de façon fictive 2085 ETP sous forme d’heures supplémentaires. Nous refusons cette entourloupe qui conduira à une surcharge de travail pour les enseignant.e.s.

Stop au déclassement salarial !

20% de pouvoir d’achat perdu depuis 2000 : il faut enrayer le déclassement ! Exigeons le dégel du point d’indice et un plan de rattrapage de nos salaires !

L’ INTERSYNDICALE DEPARTEMENTALE CGT E DUC ’ ATION – FSU - SUD   EDUCATION APPELLE A LA JOURNEE DE GREVE DU JEUDI 24 JANVIER POUR

  • Le retrait de la réforme du lycée, de la voie pro, du baccalauréat et de Parcoursup
  • l’arrêt des suppressions de postes, l’augmentation des salaires

ELLE APPELLE :

  • à un rassemblement à 10h, place de la Résistance, à Quimper, place de la Liberté, à Brest.
  • à une AG   à l’issue de ces rassemblements afin d’envisager la suite de la mobilisation :
    • aux Halles Saint François, à Quimper,
    • à la Maison du Peuple (Salle 1), à Brest.

Agenda

<<

2019

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois