Une grève exemplaire dans la région nantaise : Pour une réelle école inclusive !

jeudi 9 décembre 2021
par  sudeducation29

Des nouvelles de nos collègues voisins de Loire Atlantique qui depuis un mois se bagarrent pour la défense des moyens pour une école réellement inclusive. Le 7 décembre, une mobilisation exceptionnelle a eu lieu autour de Saint Herblain : à l’initiative des personnels, SUD éducation et SNUipp appelaient les collègues à la grève. 7 écoles ont été entièrement fermées, des taux de grévistes considérables dans les autres écoles de la ville et des parents en soutien !

Faute de moyens, l’école inclusive n’est qu’un slogan vide de sens. Ce constat, les personnels de l’éducation le mesurent chaque jour sur leur lieu de travail. Sans cesse vantée par le Ministre de l’Éducation nationale, l’école inclusive recouvre des réalités qui relèvent bien souvent de la maltraitance institutionnelle. Les chiffres sont édifiants : des milliers d’enfants ne sont pas scolarisés dans des conditions satisfaisantes !

L’administration est incapable de répondre à la hausse croissante des notifications MDPH. Nos collègues AESH – sous payé·e·s et baladé·e·s d’une école à l’autre sans aucune considération – ne sont pas en nombre suffisant. En conséquence, des enfants qui devraient être accompagné·e·s ne le sont pas. Aussi, pour accueillir convenablement tou·te·s les élèves, les écoles ont urgemment besoin de personnels médico-sociaux en nombre suffisant : infirmier·es, éducateur·trices, médecins et psychologues scolaires… A titre d’exemple, on compte aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire national, un·e médecin pour 12 000 élèves. Ce manque criant de personnel a des conséquences désastreuses sur la santé des enseignant·e·s et AESH contraint·e·s de jouer des rôles qui ne sont pas les leurs. Confronté·e·s à une souffrance quotidienne au travail, certain·e·s sont en arrêt. Faute de postes en nombre suffisant, ils et elles ne sont pas toujours remplacé·e·s. Au quotidien, cela pèse considérablement sur les conditions d’apprentissage des élèves.

Par ailleurs, les structures médico-éducatives (IME, ITEP...) sont de moins en moins nombreuses, les moyens qui leur sont attribués diminuent sans cesse et le but est leur fermeture dans les années à venir. Y avoir une place prend plusieurs années au prix d’un véritable parcours du combattant pour des familles qui doivent multiplier les démarches administratives. En attendant, la seule "solution" proposée par l’Éducation nationale : des déscolarisations complètes ou partielles.

Ces carences institutionnelles génèrent une souffrance généralisée chez les élèves, leur famille et l’ensemble des personnels de l’éducation. Cela nous est insupportable. L’administration doit urgemment investir à hauteur de nos besoins. L’inclusion des élèves en situation de handicap dans l’école est un enjeu central de notre société. Il appartient à l’école publique de les accompagner.

Des outils pour se faire entendre et essayer de se défendre

Collègues désemparés, en souffrance, AESH baladés et livrés à eux-mêmes, élèves sans moyens d’accompagnement à la hauteur, les environnements de travail sont marqués par une montée de tensions voire de violences.
Les signalements "risques psychosociaux" liés à l’inclusion scolaire s’accumulent depuis des semaines sur les fiches santé sécurité au travail. Sachant que tous les collègues ne les remplissent pas forcément faute de temps et d’énergie, et que des inspections les gardent parfois sous le coude, on a toutes les raisons de penser qu’il s’agit de la partie émergée d’un iceberg.
Les élu.es CHSCTD du 29 ont demandé la tenue d’un CHSCTD extraordinaire centré sur l’école inclusive. La DASEN n’a toujours pas répondu favorablement. Idem au niveau du CDEN et même blocage avec le Préfet et le Président du département.

Il y a urgence, l’ambition d’une école vraiment inclusive est totalement incompatible avec la pratique ministérielle de fonctionnement au moindre coût et de décharge de ses responsabilités aux échelons intermédiaires de l’Éducation nationale.


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