Vies scolaires dépeuplées, AED méprisé·es !

jeudi 23 mai 2024
par  sudeducation29

On savait déjà le peu de considération que l’Education Nationale apportait à ses Assistants d’Education, comme en témoigne leur salaire (lorsque celui ci est versé à temps) et la dégradation constante de leur conditions de travail, mais les prévisions de dotation pour la rentrée 2024 confirment que pour le ministère, une vie scolaire efficace, c’est une vie scolaire vide ! 
Eh oui, à l’heure des grands discours sur le harcèlement scolaire et la quasi délinquance d’une jeunesse laissée à l’abandon, visiblement, quand il a emporté l’Education à Matignon, Gabriel Attal ne s’est pas embarrassé de savoir qui accueillait tous les jours ces élèves avant qu’ils ne montent en cours. 

Après les annonces, vient maintenant l’heure du verdict : sur toute l’Académie de Rennes, c’est plus de 14 ETP (Equivalent Temps Plein) qui sont purement et simplement supprimés. Et c’est pas fini ! L’objectif, clairement annoncé mais joliment formulé "Repositionnement budgetaire", est de supprimer jusqu’à 20 ETP chaque année pendant 4 ans ! Mais qui restera-t-il dans nos Vies Scolaires pour recevoir les élèves ?

Il est grand temps que nos collègues AED ne subissent plus le mépris institutionnel, mais que leur travail soit reconnu à sa juste valeur ! 

Pour cela, Sud Education revendique : 

la titularisation sans condition de concours, d’ancienneté ni de nationalité de tou·tes les AED dans un corps de fonctionnaire par la création d’un métier d’éducateur·trice scolaire ;
l’augmentation des salaires avec une grille de progression salariale à l’ancienneté ; un salaire minimum à 2200 euros bruts ( soit 1870 euros nets, primes et indemnités comprises) ;
la baisse du temps de travail, pour un temps plein à 32h ;
la suppression du forfait nuit en internat ;
le recrutement massif de personnels AED et la fin du recrutement par les chef·fes d’établissement : pour un recrutement académique ;
l’accès à une formation initiale et continue, sur temps de service ;
la création de brigades de remplacement pour assurer les remplacements des collègues absent·es ;
un droit à la mobilité, interacadémique et intra-académique.


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