Une DGH dans l’air du temps

dimanche 15 mai 2011

Comme illustration des retombées sur le terrain des choix politiques
et budgétaires récents et actuels, les points chauds qui ont
été dénoncés dans le projet de DGH (dotation globale horaire)
au cours d’une heure d’information syndicale au Collège des 4
Moulins à Brest, le 19 Avril dernier, sont assez représentatifs.
Premier constat général, un décalage de 44 h entre les besoins
(453,5h) et les apports en heure-poste (409,5h), soit une marge
d’erreur de 10% dans la dotation en heures. La pénurie est distillée
dans tous les postes d’accueil, d’accompagnement des élèves
et d’enseignement, d’abord à leur détriment.

Des heures sup’, toujours des heures sup’

En aide au travail personnel en 6ème, deux heures sont obligatoires
dans toutes les classes, seule une heure-poste est prévue, le
reste du travail sera fait en HSE (Heures Sup’ Effectuées, pas
payées pendant les vacances et payées au rabais).
On craint des dérives disciplinaires difficiles à gérer dans ces
conditions à venir, d’autant qu’aucun moyen supplémentaire
n’est attribué pour cet internat : pas d’ASEN, pas d’ATOSS en
entretien ou en cuisine, pas d’infirmière !

Une charge de travail toujours plus lourde

Sur le plan des moyens d’enseignement, c’est l’alourdissement
des services pour le personnel en place : HSA imposées pour
assurer le déroulement des heures au programme en SVT, français,
maths, EPS, recours probable à des stagiaires (sans formation)
pour pallier les mutations sur des postes non mis au mouvement.
En langues, on navigue entre classes surchargées à 29-30
élèves et heures obligatoires non assumées auprès des élèves.
Le dispositif ULIS (ex UPI) qui avait été ouvert il y a 2 ans avec
comme moyen un demi poste d’ASEN en sera privé lors de l’ouverture
de l’internat car l’ASEN passerait " au pot commun " de
la vie scolaire !

Ce n’est pas 16.000 suppressions de postes
dont on a besoin mais de milliers de création
 ! Dans l’établissement, toutes ces rétorsions
compromettent la mise en place d’un
dispositif-relais en direction des élèves en
difficultés, sans compter l’impasse dans
laquelle s’enfonce là comme ailleurs l’ensemble
des personnels de l’Education
Nationale, travailler plus pour gagner … plus
de souffrance au travail !


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