“ Si on ne rénove pas en profondeur les méthodes pédagogiques, on ne changera pas le rapport de l’enfant à l’école ”

Rythmes scolaires : l’analyse d’un chercheur
vendredi 22 novembre 2013

Dans une interview au Progrès, Philippe Meirieu apporte son analyse de la réforme des rythmes.

Nous en publions ici quelques extraits significatifs.

"Rappelons que c’est Xavier Darcos qui a supprimé une demi-journée de classe, à la hussarde, avec une relative complicité de l’opinion publique. C’est difficile, ensuite, de revenir en arrière. Le ministre a eu ce courage, mais le décret est maladroit et trop restrictif. On sait, en effet, que le mercredi n’est pas la meilleure solution si on veut vraiment une semaine équilibrée. C’est la coupure du week-end qui est très nocive : les enfants se couchent tard le vendredi, le samedi et le dimanche et commencent la semaine fatigués.

En ajoutant le mercredi, les enfants sont encore plus fatigués. Par ailleurs, les plages horaires quotidiennes de 45 minutes confiées aux municipalités ne permettent pas d’organiser des activités éducatives de qualité. Il y avait bien d’autres possibilités qui ont été trop vite écartées. Et puis, on s’est focalisé sur le temps, indépendamment du contenu des activités, de l’articulation pédagogique entre scolaire et périscolaire.«  »Ce qui fatigue un enfant, c’est l’échec. Si on ne rénove pas en profondeur les méthodes pédagogiques, on ne changera pas le rapport de l’enfant à l’école. Toutes les modifications de l’institution peuvent tomber à plat face à un élève qui continue à croire qu’apprendre c’est souffrir. Il faut montrer à un élève qu’il y a un vrai plaisir à se "prendre la tête« alors que toute la société l’exhorte plutôt à la facilité et à »prendre son pied" . Le vrai problème, c’est de montrer qu’on peut avoir davantage de plaisir dans l’apprentissage que dans la satisfaction de ses caprices, que ce soit par la télé, les jeux vidéo, la consommation et toutes les prothèses que la société met à disposition de ses enfants."


Agenda

 

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031