Lycée
Articles publiés dans cette rubrique
Nouvelles modalités du bac 2021 : la question du Grand Oral
Le Grand Oral est une épreuve de prise de parole en public, s’appuyant sur les connaissances du candidat dans sa spécialité, pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour son projet de poursuite d’études, et même son projet professionnel. Cette épreuve est censée entrer (...)
Epreuves de spécialités en Terminale : quand la hiérarchie s’oppose au ministre !
Une fois n’est pas coutume, SUD éducation publie des extraits d’une prise de position des IA IPR qui s’opposent à la tenue des épreuves de spécialité prévues en mars 2021 : "Depuis le renforcement du protocole sanitaire en lycée, les IA-IPR constatent, au cours de leurs inspections, que les conditions (...)
Réforme du bac et E3C (épreuves communes de contrôle continu) : quand la précipitation confine à la panique ...
Dans un courriel du 8 octobre 2019, le Secrétaire général de l’Académie de Rennes écrivait : "Le groupe de travail sur la réforme du baccalauréat du 8 novembre 2019 a été programmé à une date qui ne me permettrait pas de vous exposer tous les éléments de ce dossier. Aussi, je souhaite la reporter en (...)
Réforme du bac et sélection à l’université : le tri social en marche !
Plan étudiant : qu’est-ce qui va changer ? Chaque lycéen-ne pourra faire jusqu’à dix vœux d’orientation non-hiérarchisés. Deux semaines seront consacrées au projet d’orientation en Terminale. Compilés, ces vœux seront ensuite étudiés par le conseil de classe du second trimestre et le/la chef-fe (...)
ParcourSup : A l’adresse de tou-te-s les collègues concerné-e-s par l’orientation de nos élèves de terminale au lycée
Les tous prochains conseils de classe de terminale et la période qui va les suivre prévoient l’examen des vœux d’orientation post-bac de nos élèves. Nos organisations syndicales, SNES-FSU, CGT éduc’action, CGT enseignement privé, SUNDEP Solidaires et SUD éducation, sont opposées la contre-réforme de (...)
par
REFORME DU LYCEE ET DU BAC, FACE A UN PROJET DANGEREUX, EN GREVE LE 6 FEVRIER
Le ministre Blanquer présentera son projet de réforme au conseil des ministres le 14 février, trois semaines après la publication du rapport Mathiot. Le lycée proposé : Fragilise les horaires disciplinaires et signe la disparition des filières technologiques ; Contribue à hauteur de dizaines de (...)
par
Les mensonges de ParcourSup
La nouvelle plateforme d’orientation post-bac, Parcoursup, s’est ouverte le 15 janvier 2018. Nous tenons à alerter les salarié-e-s de l’éducation et de l’enseignement supérieur, les étudiant-e-s, les élèves et leurs parents, sur les dangers de la réforme qui se cache derrière Parcoursup. Loin de régler (...)
par
Pour un confusionnisme éclairé
La publication annuelle des résultats des lycées est présentée comme le bilan de l’action propre de chaque lycée général, technologique, professionnel, public et privé sous contrat. Le ministère communique toujours en précisant bien qu’il ne s’agit pas d’un classement des lycées, mais de proposer une (...)
« Qualycée » : le label produit en Bretagne
La Région Bretagne propose aux lycées d’enseignement technologique professionnel de participer à une série d’audits pour obtenir le label Qualycée. Les critères d’évaluation concernent essentiellement l’hygiène et la sécurité alors qu’il existe déjà des commissions d’hygiène et de sécurité. Ces (...)
Livret scolaire du lycée : la sécurité en défaut !
Un futur… Le 13 octobre 2014 un arrêté du MEN va révolutionner le livret scolaire des lycéens. Cet arrêté autorise la création d’un « Livret scolaire du lycée » (LSL), c’est à-dire dématérialisé, consultable sur Internet. Dans un premier temps, il concernera uniquement les élèves de la série sciences et (...)
CCF et PFMP, quoi de neuf ?
Trois ans après « la rénovation de la voie professionnelle », on est loin de la revalorisation annoncée. La généralisation des Contrôles en Cours de Formation (CCF) continue d’aggraver les conditions de travail des enseignant-es de lycée professionnel. L’indemnité versée n’est pas à la hauteur de la (...)
Sciences économiques et sociales : Des chiffres, des lettres et des yeux ouverts
L’enseignement des Sciences Économiques et Sociales au lycée a payé un lourd tribut à la réforme droitière du lycée imposée par le précédent pouvoir. Reléguée en seconde au rang d’enseignement d’exploration sans évaluation obligatoire, la matière s’est vue dépouillée de nombre de moyens pédagogiques qui lui (...)
Filière STI : Changement de discipline dans un grand bazar
Suite à la transformation des bacs STI (12 bacs) en bacs STI2D (4 bacs), le ministère demande aux enseignants de changer d’intitulé de CAPET (42 spécialités réduites à 4 !). Cette demande s’est faite par le biais d’un papier dans le casier des enseignants, en demandant de cocher la spécialité demandée, (...)
Quels moyens de réussir donnons nous aux élèves ?
Une nouvelle session de l’épreuve anticipée de français va bientôt débuter et cette année, j’ai pris la décision de revoir mon échelle de notation. La raison pour laquelle j’agirai ainsi est mon exaspération croissante face à l’impossibilité d’atteindre les objectifs du programme... De fait, comment croire (...)
Lycée : les revendications de Sud éducation
L’organisation du temps de travail Le maintien d’horaires nationaux, d’un volume suffisant pour permettre une transmission des savoirs sans lesquels ne peuvent exister ni réflexion critique ni acquisition de méthode ou d’autonomie. Un temps de concertation des équipes éducatives, équivalent dans les (...)