Lycée professionnel


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 16 janvier 2018

Pourquoi le Lycée Professionnel est-il en danger ?

POUR LES ÉLEVES Le bac pro en 3 ans, un échec confirmé et prévisible. Loin de la revalorisation annoncée, le Bac pro en 3 ans a reproduit encore plus fortement les inégalités sociales et les échecs scolaires. Les élèves se sont vus coincés dans la spécialité choisie, avec des perspectives de (...)

mardi 16 janvier 2018

Apprentissage contre enseignement professionnel : une concurrence nuisible pour l’avenir de l’education nationale et des jeunes

En faisant l’éloge de l’apprentissage en octobre dernier et en occultant délibérément l’existence des PFMP (période de formation en milieu professionnel), Emmanuel Macron montre sa volontéde privilégier l’insertion précoce des jeunes dans le monde du travail. Ce serait au détriment d’une formation (...)

mardi 16 janvier 2018

Rapport du cnesco : une préfiguration inquiétante de la voie professionnelle

Les constats et orientations publiés par le conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) à l’issue de sa conférence « Quel avenir pour l’enseignement professionnel ? » en mai 2016 constituent des pistes inacceptables pour l’avenir de l’enseignement professionnel public. Tout d’abord, le (...)

mardi 16 janvier 2018

L’enseignement et la formation professionnelle confisqués par les régions ?

L’association des Régions de France (ARF) a publié en novembre 2017 une proposition de « 18 réformes pour relever les défis de la société des compétences » où il est clairement revendiqué le contrôle de l’orientation et de l’enseignement professionnel par les différentes Régions de notre territoire. Ainsi, (...)

mercredi 4 juin 2014

Philosophie : même droit pour tou-te-s !

Depuis plus de dix ans, les expérimentations relatives à l’enseignement de la philosophie en lycée professionnel mettent en évidence « les avantages éducatifs, mais aussi culturels et sociaux qu’en retirent des élèves les plus démunis ». Les initiatives rectorales développées concernent un nombre (...)

jeudi 3 octobre 2013

Les CCF, kesako ?

Pour obtenir, un diplôme, la note obtenue dans chaque discipline peut être réalisée sous la forme d’un examen en fin de cycle, ou Épreuve Ponctuelle, ou bien d’une ou plusieurs épreuves, réparties dans le cours de la formation, appelés donc Contrôles en Cours de Formation. Les CCF, déjà largement (...)

jeudi 3 octobre 2013

L’escroquerie se poursuit !

En Lycée Pro, malgré les dégâts, l’escroquerie du Baccalauréat Professionnel en 3 ans et du Contrôle en Cours de Formation généralisé se poursuit. Avec trois années de recul sur la réforme qui aura marquée la fin du caractère national des diplômes de BEP (feu) et de Bac Pro, les effets néfastes de cette (...)

vendredi 5 avril 2013

Réforme des Lycées Pro : la casse continue...

A l’heure où tous les indicateurs pointent l’échec que représente la mise en place des bac pro 3ans (résultats décevants à la session 2012, accentuation du décrochage, écart accentué entre le niveau suffisant pour « décrocher » le Bac Pro en CCF et le niveau nécessaire pour « suivre » en BTS, qui semble être (...)

lundi 17 décembre 2012

Les apprentis sorciers à l’oeuvre dans l’Educ’

Les nouveaux alchimistes et les apprenti-es sorcier-es sont à l’oeuvre dans l’Education nationale. Pour une fois, on ne nous a pas menti ! D’expérimentations en expériences diverses et variées, de bidouillages en fusions indigestes, les nouveaux alchimistes au pouvoir sont réellement en train de (...)

vendredi 11 novembre 2011

Bac pro : alternance obligatoire

Lors d’un déplacement à Nice concernant la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, le Président de la République a demandé à Luc Chatel “de réfléchir à la possibilité de rendre obligatoire l’alternance lors des dernières années de préparation au bac pro et au CAP." Vous avez bien lu ; le projet (...)

vendredi 27 mai 2011

indemnité CCF

En application du Décret n°2010-1000 du 26 août 2010 instituant une indemnité au bénéfice des enseignants chargés de l’évaluation en cours de formation des épreuves de certains diplômes de la voie professionnelle, transmettez par le biais de ce formulaire les précisions nécessaires au versement des (...)

vendredi 27 mai 2011

Désorganisation orchestrée en LP !

Les formations professionnelles après la troisième accueillent environ 50% d’une classe d’âge et les conditions d’éducation offertes se dégradent. L’objectif est-il toujours de permettre une intégration professionnelle et d’offrir une possibilité d’évolution ? Non, nous croyons qu’il s’agit de créer une (...)

mardi 8 février 2011

C’est “Entre les murs” qu’ça s’passe Oui, mais lesquels ?

Certains candidats au concours de prof de lycée professionel (CAPLP) viennent d’être convoqués à passer les épreuves début février dans un établissement privé confessionnel, comme par exemple le lycée Ste Geneviève à Rennes, et ce en toute légalité. Le pas est franchi, on aurait pu imaginer un meilleur (...)

samedi 16 janvier 2010

Fin d’un dispositif d’aide

Depuis déjà quelques année, au lycée Dupuy de Lôme, les cours de matières générales (français et histoire-géographie) en C.A.P. étaient alignés. Les élèves étaient réuis en groupes de niveau suite à une évaluation préalable. Qu’un élève soit maçon ou couvreur, qu’il soit en première ou deuxième année importait (...)

mardi 27 octobre 2009

Oraux de rattrapage du bac pro 2009 : Une mascarade !

En juin et juillet 2009 se sont déroulées, pour la première fois, des oraux de rattrapage au baccalauréat professionnel. Si le projet de mettre en place un oral de rattrapage au Bac Pro est louable, celui de la session 2009, décidé dans la précipitation, organisé sans concertation, n’est qu’une (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois