Changement de rythme, pourquoi pas … ! Mais dégradation de nos conditions de travail, sûrement PAS !

Réunions des personnels le 10 janvier 2013
samedi 5 janvier 2013

Rythmes scolaires : Ayrault écrit aux Maires… et les enseignants découvrent leur futur emploi du temps !

Nous l’avions déjà évoqué, et la lettre de Ayrault le confirme : la réforme des rythmes scolaires est en place dans ses grandes lignes, même si Peillon n’a pas encore fait connaître les décrets définitifs. Elle ne prendra en compte que le temps de la journée et de la semaine.

Journée et semaine

La semaine comprendra au moins neuf demi-journées (ce qui laisse penser qu’on puisse organiser la semaine sur dix demi-journées ?), sans indiquer précisément si la demi-journée supplémentaire sera le mercredi ou le samedi matin. Une journée entière ne devra pas comprendre plus de 5h30 d’enseignement, une demi-journée pas plus de 3h30. La semaine comprendra 24h d’enseignement (pour les élèves et les enseignants). Les élèves devront nécessairement quitter la classe à 16h30. Cela laisse aux écoles une gamme assez étendue des possibles pour l’organisation de la semaine.

Exit l’allongement de l’année scolaire, la remise en cause du zonage : on reste du 36 semaines et 3 zones.

Les APC

La nouveauté, ce sont 4h hebdomadaires d’Activités Pédagogiques Complémentaires, dont une est à la charge des enseignants, et trois à la charge des collectivités territoriales, avec le concours des enseignants. Tout cela dans le cadre d’un Projet Educatif Territorial (il va falloir faire des PET, donc.), indispensable pour l’octroi de subventions aux Communes. Ce temps sera sur la pause méridienne, rallongée.

Et c’est là que ça devient f(l)ou !

Les enseignants gagneraient une heure de travail en moins par semaine, ce qui semble réduire les 108h annuelles hors enseignement à 72h. Mais est-ce suffisant pour compenser la demi-journée de déplacement en plus ? Evidemment non ! Ni en fatigue, ni en frais de déplacement. C’est à l’évidence une dégradation de nos conditions de travail !

Restent donc les 3 heures d’APC assurées par les agents territoriaux avec le concours des enseignants. Doit-on comprendre que les enseignants seront maître-d’œuvre des contenus de ce temps « pédagogiques » ? Qu’ils en construiront la programmation ? ou qu’ils y seront associés en tant que salariés des collectivités territoriales ?

Et les contenus de ces APC ? Doit-on craindre, comme cela était évoqué dans le rapport Forestier, qu’une partie des enseignements (en gros éducations physique et artistique) seront sortis du champs de la classe pour basculer dans celui des APC ?

Une refondation hors sol

Tout cela laisse plus d’interrogations que de réponses, sans parler de la forme : c’est en lisant un courrier qui ne nous est pas destiné que nous découvrons notre emploi du temps à venir !

Et surtout cela ne répond ni à la question des rythmes scolaires ni aux préoccupations des enseignants.

Alléger la journée pour allonger la semaine, sans toucher au découpage en périodes déséquilibrées de l’année, c’est une réforme en trompe l’œil, c’est se moquer des élèves, c’est faire semblant de résoudre un problème. Bref un écran de fumée qui cache les réelles préoccupations du monde éducatif.

Car les enseignants attendent autre chose qu’une réorganisation de leur emploi du temps hebdomadaire : ils attendent des programmes innovants, un retour de la pédagogie et de la formation initiale et continue, des classes avec des effectifs permettant de faire progresser tout le monde, sans laisser personne à la traîne des apprentissages, des RASED et des remplaçants en nombre suffisants, un allègement de la bureaucratie et par dessus tout, du respect !

S’informer, échanger, débattre…

Nous vous invitons à participer nombreux aux réunions des personnels co-appelées par le SNUipp le jeudi 10 janvier à 17 H 30 :

  • Brest, maison du peuple
  • Quimper, Ecole Ferdinand Buisson
  • Le Trévoux, Ecole primaire Les Hirondelles
  • Plomeur, Ecole primaire Louis Courot
  • Carhaix, IME
  • Morlaix, Ecole Jean Jaurès
  • Lannilis, Ecole publique Bourg
  • Saint-Segal, Ecole primaire Julie Daubier

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