La cagnotte en vaut-elle la chandelle ?

mardi 27 octobre 2009

On a appris récemment avec incrédulité que trois lycées pro de l’académie de Créteil expérimentent la " cagnotte collective " (une mise de 2 000 euros pouvant atteindre 10 000 euros en fin d’année). Comment gagner le jackpot ? C’est simple : être assidu en cours ! Qui seront les " heureux " bénéficiaires ? Les classes dans lesquelles il y a le plus d’élèves décrocheurs … on va donc récompenser les élèves qui désertent les cours afin qu’ils y reviennent. Une expérience qui fait scandale et qui pourrait s’étendre : en 2010, le projet concernerait 70 classes. Cet argent fera-t-il le bonheur des élèves (voyage de fin d’année, permis de conduire, pourquoi pas un I-pod dernier cri ?!)

D’autres tentatives de lutte contre l’absentéisme sont déjà en place : prise de contact avec la famille, soutien à la responsabilité parentale, ou comme jusqu’en 2004, suspension des allocations familiales touchées par les parents.

La mesure a de quoi choquer : " sécher moins pour gagner plus " est-elle la nouvelle devise à la mode ? Et les principes et valeurs de l’école de la République, alors, qu’est ce qu’on en fait ?! Elle est gratuite et obligatoire, oui ou non ?! Interrogeons-nous plutôt sur les raisons de l’absentéisme scolaire en lycée professionnel : problèmes d’orientation et affectations pas toujours choisies, dans des établissements parfois éloignés, nécessité pour certains d-être salariés à l’extérieur … Les élèves seraient plus présents, peut-être, mais seront-ils plus attentifs pour autant ?

Un avantage peut-être de cette mesure, la présence des élèves en cours même les jours de grève … les professeurs non-grévistes, payés eux-aussi pour être là, en auront du boulot ces jours là !!


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