1er degré

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
par
Une grève exemplaire dans la région nantaise : Pour une réelle école inclusive !
Des nouvelles de nos collègues voisins de Loire Atlantique qui depuis un mois se bagarrent pour la défense des moyens pour une école réellement inclusive. Le 7 décembre, une mobilisation exceptionnelle a eu lieu autour de Saint Herblain : à l’initiative des personnels, SUD éducation et SNUipp (...)
par
Nouveau protocole sanitaire dans le 1er degré : une nouvelle atteinte à nos conditions de travail
Jeudi 25 novembre Blanquer claironnait dans les médias que les classes avec un cas COVID confirmé ne fermerait plus pendant 7 jours mais que les élèves pourraient revenir en classe après un test PCR négatif. Cette modification du protocole sanitaire est arrivé dans nos écoles le lundi 29 novembre dans (...)
par
Vous ne voulez pas de managers dans les écoles ? Faites-le savor !
Dans les colonnes de notre dernier journal, nous revenions sur les effets néfastes que la loi Rilhac aura, tant sur les rapports humains dans les écoles, pédagogiques, et sur le quotidien et la charge de travail des collègues chargé·e·s de direction. Depuis, la commission mixte paritaire réunie pour (...)
Direction d’école et loi Rilhac : des propositions contre la hiérarchisation
Depuis ses origines, Sud éducation porte, au sujet de la direction des écoles, un discours prônant la collégialité et l’horizontalité. Ces valeurs, au cœur de notre engagement pour une société égalitaire, peinent à se faire une place dans la machine de l’institution. (...)
Loi Rilhac aggravée et adoptée : un retour en arrière pédagogique et humain
Contre l’avis d’une écrasante majorité d’enseignant·e·s, la loi Rilhac a été adoptée hier (le 6 octobre), après le vote d’amendements rendant encore plus grave un texte déjà délétère. « L’autorité fonctionnelle » du directeur ou directrice d’école est conservée, mais tout ce qui relevait de moyens donnés par (...)
Les postes en classe dédoublée ne seront pas à profil ! Une victoire de Sud éducation 34 !
Quand Blanquer cherche à imposer toujours plus de hiérarchie dans les écoles, via l’inique loi Rilhac, nous pouvons nous réjouir de la victoire de Sud éducation Hérault, qui a obtenu en justice l’annulation de la procédure de sélection des enseignant·e·s des classes dédoublées. Le DASEN de l’Hérault, via (...)
par
Micmac dans les affectations, baisse annoncée des remplacements
SUD Éducation a été alerté, dès cette rentrée 2021, par des enseignant·e·s d’un problème de remplacement sur plusieurs circonscriptions de Brest (Brest Est, Brest Nord) : des personnels nommés sur des postes de brigade sont positionnés à l’année sur des postes non pourvus. On peut aisément imaginer que (...)
SUD éducation 29 et les langues régionales
Les coupes budgétaires inconsidérées de ces dernières années mettent à mal le droit d’accès à l’enseignement, et la qualité générale de l’enseignement est étroitement liée à la variété de ses filières proposées. La filière bilingue du breton participe d’un enseignement riche de sa diversité pédagogique. La langue (...)
TRS et remplacements ponctuels : méfiance !
Cette année, une bascule s’opère entre les postes de brigades (-14 postes) et ceux de TRS (+14 postes). De plus, 54 M2 contractuel·le·s alternant·e·s sont recruté·e·s par l’administration, et s’occuperont, à tiers-temps, principalement de décharges de direction. Sud éducation 29 s’interroge sur ce (...)
Remplaçant.e.s contractuel.le.s dans le 1er degré
Courrier envoyé le 20 mai 2021 à la DASEN Madame la Directrice académique Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que les problèmes récurrents de remplacement dans les écoles pèsent de plus en plus : sur les personnels, dégradation des conditions de travail, sur les élèves, dégradation (...)
Mouvement intra 1er degré : saisie des voeux du 2 au 19 avril inclus
Pour le mouvement intra départemental 2021, la saisie des vœux se fera entre le vendredi 2 avril et le lundi 19 avril inclus. Les résultats seront connus le 15 juin. Disparition des CAPD : les syndicats mis à l’écart. L’année dernière, la loi de transformation de la fonction publique a fini (...)
Brigades, TRS : un rééquilibrage ... Au bénéfice de qui ?
Suite au rejet à l’unanimité du projet de carte scolaire de la DASEN il y a 10 jours, un nouveau CTSD se tenait aujourd’hui (18/02/21). Seules modifications par rapport au projet initial : à Cléder une demi fermeture au lieu d’une entière. au Gouelou à Saint Martin, annulation de la fermeture. (...)
Constellations : un plan de formation né sous de mauvaises étoiles
Un vent mauvais souffle sur la formation continue des enseignants du premier degré. Quasiment disparus, les stages longs, emportés par lsacrifice sarkozien des Brigades Formation Continue et des stagiaires en formation qui prenaient les classes plusieurs semaines pendant que le titulaire se (...)
CTSD du 3/09/20 : des ouvertures, mais tardives donc perturbantes
Le CTSD du Finistère s’est tenu le 3 septembre. Faute de document préparatoire, les organisations syndicales ont pris connaissance « en direct » de la carte scolaire de rentrée et des ajustements décidés par la Directrice académique. La bonne nouvelle est qu’il y a plus d’ouvertures (9,5 postes) que de (...)
par
Pas de supérieur.e hiérarchique dans les équipes pédagogiques
Les conditions de travail des directrices-teurs d’école avaient déjà étés mises en lumière en début d’année. En cette période de crise sanitaire, ils et elles ont été particulièrement éprouvé.es, se retrouvant pris en étau entre les directives gouvernementales et les réalités du terrain. La réponse du (...)